Comment envoyer un devis à la mutuelle ?

Votre complémentaire santé ne vous rembourse pas seulement les soins de tous les jours, mais prend également en charge des opérations plus importantes. En effet, votre mutuelle vous propose de nombreuses garanties concernant les lunettes ou les prothèses dentaires. Afin d’être remboursé au mieux, il s’agit de demander des devis mutuelle aux différents professionnels de santé, que vous communiquerez ensuite à votre complémentaire santé. 

Pour quelles actes médicaux faut-il demander un devis mutuelle ?

En général, il existe trois catégories de soins remboursés par devis. Il s’agit de la dentition, notamment des prothèses dentaires, de l’optique, et enfin des hospitalisations. Selon le contrat passé avec votre mutuelle, les devis peuvent également concerner les soins auditifs ou l’orthodontie. Ces actes sont généralement peu remboursés par la Sécurité sociale, c’est pourquoi il est important de demander un devis. 

En premier lieu, les actes de dentition concernés peuvent être la pose d’une ou plusieurs couronnes ou d’un appareil dentaire. Que ce soit chez le dentiste ou l’orthodontiste, le professionnel devra obligatoirement vous fournir un devis. 

Les soins optiques peuvent également faire l’objet d’un devis communicable à votre complémentaire santé. Il existe plusieurs sortes de garanties selon le type de verres concernés. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle afin de savoir à quel point vous pourriez être remboursé. 
Concernant les soins en hospitalisation, vous devrez communiquer à votre assurance santé la durée de votre hospitalisation (dates d’arrivée et de départ), les types d’actes apportés, ainsi que l’identité de l’établissement hospitalier. 

Mutuelle

Comment demander un devis mutuelle à un professionnel de santé ?

Afin d’obtenir un remboursement de la part de votre mutuelle santé, il est essentiel de demander un devis au professionnel chez qui les soins auront lieu. Pour certains actes, tels que la pose de prothèses dentaires, les devis doivent être obligatoirement fournis. 

L’avantage d’un tel système est que vous pourrez faire jouer la concurrence, comme lorsque vous souscrivez une assurance ou lorsque vous envisagez de faire des travaux. N’hésitez donc pas à aller voir un autre dentiste, opticien, ou hôpital si le prix proposé vous semble trop élevé. 

Le devis en lui-même doit contenir plusieurs informations importantes. Sans elles, votre assurance santé pourrait vous refuser le remboursement. La nature de l’acte ainsi que sa nomenclature (sorte de numéro d’identité de l’acte professionnel) doivent alors être indiqués. 

Communiquer le devis à votre mutuelle

Lorsque vous allez chez votre médecin ou à la pharmacie, vous êtes remboursé directement grâce à la télétransmission. Ce n’est pas le cas concernant d’autres opérations pour lesquelles il vous faudra demander une prise en charge par votre mutuelle. Nous vous présentons la procédure à suivre. 

Il existe deux types de documents à envoyer à sa complémentaire santé afin de se faire rembourser les soins en question :

  • le devis que l’on a vu précédemment,
  • et la demande de prise en charge.

Il est tout d’abord important de préciser que la demande de prise en charge doit être effectuée avant les soins. Cette demande peut être faite par lettre recommandée ou par courriel, selon votre préférence. Elle doit contenir votre numéro d’adhérent, préciser quel est le bénéficiaire des soins (cela pourrait être un de vos ayant-droits) et la nature des actes. N’oubliez évidemment pas de joindre à votre courrier ou courriel le ou les devis concernés.

Une fois que la mutuelle aura accepté de vous rembourser tout ou partie de l’opération, elle vous informera de sa décision. De plus, c’est souvent elle qui communiquera son accord de prise en charge au professionnel qui pratiquera l’acte de soins.