Quelles informations réunir pour demander un devis mutuelle ?

Avant d’opter pour une mutuelle santé, chaque souscripteur potentiel doit au préalable se renseigner sur les offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, demander un devis mutuelle ou d’assurance santé est une excellente option, dans le but d’avoir un aperçu synthétique des formules les plus adaptées à ses propres besoins. Utiliser des comparateurs en ligne reste l’option la plus simple et la plus économique, puisque de la sorte les devis s’obtiennent gratuitement et délivrent une grille de toutes les offres du marché. Voici un rappel des éléments à fournir pour obtenir les devis en question. 

Des informations relatives à votre situation familiale

  • Vos coordonnées personnelles : nom, prénom, adresse, e-mail, etc. Votre état-civil ainsi que vos coordonnées vous permettent de recevoir un devis mutuelle personnalisé .
  • Votre situation maritale : célibataire, marié(e), avec/sans enfant. La couverture proposée par votre complémentaire santé diffère, en effet, selon votre situation familiale.
  • Le nombre de personnes que vous souhaitez assurer : en effet, la couverture santé proposée par les offres de complémentaires santé diffère selon que vous soyez célibataire, marié(e), avec ou sans enfants.
  • Les informations relatives aux ayants-droit : pour ce cas précis, c’est en faisant le choix d’une mutuelle familiale que vous pourrez inscrire les personnes de votre entourage proche dans la catégorie des ayants-droit. Ces derniers pourront alors bénéficier d’un taux de remboursement plus avantageux que s’ils souscrivaient leur propre mutuelle de leur côté. Le cas échéant, veuillez fournir les informations relatives à leur situation. Une fois le point fait sur les besoins de la famille, vous pourrez alors sélectionner la mutuelle qui sera la plus rentable pour tout le monde. 
Mutuelle

Plus besoin de chercher quelles informations rentrer pour son devis mutuelle !

Des informations relatives à votre régime d’affiliation

La mutuelle que vous choisissez se doit d’être en adéquation avec votre situation socio-professionnelle. Dans ce but, vous devez renseigner votre régime d’affiliation à la Sécurité sociale.

Parmi ceux-ci on compte notamment : 

  • Le régime général
  • La Sécurité Sociale des Indépendants (SSI)
  • La Mutualité Sociale Agricole (MSA)
  • Les régimes spéciaux (Alsace-Moselle, étudiants)

La réponse à cette question conditionne la nature de la prise en charge de vos soins par l’organisme de santé, de même que les garanties ainsi que les délais de remboursement qui vous seront proposés par la mutuelle santé que vous choisirez. 

Des informations relatives à vos exigences en matière de santé

  • Vos postes de santé prioritaires (ou étendue de la couverture santé) : il n’est pas possible d’avoir des offres de remboursement optimales pour tous les actes médicaux. Ceci vous amène donc à faire des choix et à privilégier des garanties par rapport à d’autres (dentaire, soins d’hospitalisation, optique, médecines douces…).
  • Le niveau de remboursement que vous exigez : notez que les frais engendrés par des soins dentaires, d’optique ou d’hospitalisation sont ceux qui ont globalement les taux de remboursement les plus faibles.
  • Le délai de remboursement et le délai de carence que vous souhaitez.
  • Les options de résiliation du contrat qui vous conviennent.